Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal des zermatettes
Archives
6 juin 2007

Qu'est-ce que la méthode Zermati ?

gourmandEvidemment, c'est un peu crétin de balancer son carnet alimentaire sans avoir dit ce qu'était la méthode Zermati. Je vais essayer de faire court :

Le Dr Zermati est nutritionniste, médecin du sport et thérapeuthe comportementaliste.

La base de sa méthode est que notre corps s'auto-régule : si on a faim, on mange. Et si on n'a pas faim, on ne mange pas. Ca peut ammener à sauter des repas, à manger entre les repas, mais ce n'est pas grave car on écoute son corps.

Peser les aliments, faire 3 repas par jour, un petit déjeuner copieux, un repas léger le soir, ces règles sont vouées à l'échec. Et si l'on a pas faim le matin ? On mange quand même ? Et si on a très faim le soir ? Non on ne mange pas parce que les calories du soir sont stockées ?

Pour lui, un des gros problèmes est la restriction cognitive : on va éviter de manger du chocolat parce que c'est gras, sucré, et du coup on en aura encore plus envie. Tout notre rapport avec la nourriture se trouve faussé : on ne mange plus des tomates parce que l'on a envie de tomates et parce que l'on a faim, mais on va en manger 200g (pas plus pas moins, quelque soit notre faim) car c'est un aliment qui "ne fait pas grossir".

La méthode Zermati n'est pas une méthode pour maigrir, car elle convient à tout le monde. Chacun possède en effet un poids de forme, génétiquement programmé. Ainsi, une personne à son poids de forme appliquant la méthode Zermati ne modifiera pas son poids. Une personne en surpoids maigrira, une personne en souspoids grossira, ceci jusqu'à atteindre son poids de forme. Il se peut que votre poids de forme ne vous convienne pas. Mais pour descendre en-dessous, il va falloir compter, se priver, avoir des envies compulsives, effet zozo, et c'est reparti.

Le principe de la méthode Zermati est simple : nous possédons tous, dans notre cerveau, un centre de satiété. Cette sensation de satiété n'est pas évidente à appréhender à première vue, car à force de régimes notre corps est souvent perturbé et on est persuadée de ne pas pouvoir lui faire confiance. Le Dr Zermati propose pour cela un certain nombre d'exercices.

Le premier exercice est donc : pendant une semaine, tenir un carnet alimentaire, et essayer de manger lentement sans rien faire d'autre.

Publicité
Commentaires
Le journal des zermatettes
Publicité
Publicité